top of page

On continue sur Angers Loire Métropole !

Septembre 2023 est a placer sous le signe de la continuité pour l’entreprise LABEL VERTe puisque c’est OFFICIEL : Angers Loire Métropole nous confie de nouveau le marché public encadrant les pratiques du compostage sur le territoire. Cette mission dont nous sommes titulaire depuis 2009 a ainsi été renouvelée pour plusieurs années.


Au 1er septembre 2023, l’agglomération d'Angers est dotée de près de 400 aires de compostage partagées installées en pied d’immeubles privés et sociaux. À celles-ci s’ajoutent une vingtaine de composteurs partagés à  l'échelle de quartiers. LABEL VERTe assure également la formation des usagers et des référents, ainsi que la remise de lombricomposteurs aux habitants qui en ont fait la demande auprès de la collectivité.



Angers Loire Métropole dote chaque site de compostage :

- d'un accompagnement complet : étude technique de faisabilité et rencontre des habitants en porte à porte afin de leur présenter le dispositif,

- de matériel : composteurs dimensionnés en fonction du nombre de foyers, brass’compost pour aérer les matières, gants, un bioseau pour chaque foyer,

- d'une formation : les habitants qui s’engagent bénévolement à suivre le bon fonctionnement du site en lien avec LABEL VERTe bénéficient d'une formation qui leur enseigne les bonnes pratiques et les arguments afin de promouvoir le compostage auprès de ses voisins,

- d'un suivi technique : les guides composteurs de LABEL VERTe prennent rendez-vous avec les référents pour venir régulièrement diagnostiquer si tout se passe bien ou effectuer le cas échéant des actions d’améliorations du site de compostage.


La continuité de ce marché public est un message très positif alors que se profile au 1er janvier prochain, dans le cadre de la loi AGEC, la généralisation du tri à la source des biodéchets. Celle-ci oblige les collectivités compétentes à mettre à disposition des particuliers des solutions leur permettant de valoriser différemment les biodéchets, qui représentent en moyenne 30 % du poids de nos poubelles.


Avec le compostage partagé, ces déchets deviennent du compost au lieu d’être orientés vers l’incinération ou l’enfouissement. Les habitants bénéficient du compost obtenu pour leurs plantes ou les parterres de leurs résidences. Cet acte citoyen permet en effet de nourrir nos sols.


« Nous sommes enchantés de cette confiance renouvelée. Angers Loire Métropole figure parmi les premiers territoires en France a avoir initié le compostage partagé en proximité avec les habitants. Nourrissons nos sols plutôt que d’envoyer ces déchets à l’incinération. », précise Eric SABOT cogérant de l’entreprise LABEL VERTe.

bottom of page