Collectivité ? Syndicat de déchets ? Entreprise ? Association ? Evénement culturel ? Citoyen ? Que faites-vous de vos biodéchets ? Apprenez, avec LABEL VERTe, à les composter au plus près de la cuisine en réduisant votre empreinte carbone.
La généralisation du tri à la source des biodéchets est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Vous en avez forcément entendu parler dans les médias. Mais ça fait plusieurs mois et les médias n’en parlent plus vraiment… On vous explique ce qu’il faut comprendre de ce nouveau geste de tri !
Les biodéchets sont des matières organiques issues du monde du vivant (épluchures, marc de café, restes de repas, etc.). Ces déchets, ou plutôt « ressources » voire « bioressources » composent encore plus de 30 % du poids de nos ordures ménagères. Fort de ce constat la Loi AGEC de 2020 oblige à changer nos pratiques de tri, comme cela est le cas depuis des décennies pour le verre ou le plastique. Donc, cette loi AGEC intègre la notion de « Tri à la source des biodéchets » et vise à enlever ces déchets putrescibles de nos poubelles pour les traiter en tant que ressource pour nourrir les sols, capter du carbone dans les sols ou produire du biogaz.
Capter/séquestrer du carbone est un enjeu majeur pour la nécessaire transition écologique. Du carbone peut être séquestré de façon naturelle dans les sols mais aussi par les arbres ou les océans.
Pour en revenir aux biodéchets et au tri à la source, depuis près de 9 mois, les professionnels de l’alimentation (restaurateurs, cuisines collectives, industrie agroalimentaire, etc.) doivent sortir de leurs poubelles ces déchets putrescibles. Cette obligation s’applique également aux collectivités ou syndicats de déchets, qui doivent proposer à leurs administrés une/des solutions pour valoriser autrement que par l’incinération ou l’enfouissement ces déchets.
En Anjou, LABEL VERTe accompagne depuis plus de quinze ans des collectivités et des acteurs économiques dans la mise en place du compostage. Notre credo c’est de valoriser les matières organiques par un retour au sol avec les citoyens (entre habitants, collègues, etc.) en hyper proximité.
Un exemple concret ? Une fois la banane consommée, que faites-vous de sa peau ? Peut-être la jetez-vous encore à la poubelle. Sachez que LABEL VERTe propose plusieurs solutions :
- un lombricomposteur pouvant recevoir de quelques grammes à plusieurs kilo de déchets par jour
- des composteurs installés sur un espace vert en proximité.
En plus de la fourniture du matériel, LABEL VERTe assure un moment de concertation entre les parties prenantes, une formation technique aux bonnes pratiques et un suivi du site dans le temps, en lien avec les usagers.
Nous avons à notre actif l’installation et le suivi technique de plus de 500 sites sur le département de Maine-et-Loire et la formation de plus de 800 personnes.
Alors que vous soyez une collectivité, une association, un restaurant ou un collectif de citoyens, sachez qu'une solution durable, économique et écologique de compostage de proximité existe.
Complétez notre questionnaire (très court) et nous reviendrons vers vous : https://www.labelverte.fr/devis ou contactez-nous par courriel à contact@labelverte.fr.
« Ici, on composte » !
Commentaires