Au restaurant de l'école Jacques Prévert, les enfants s'engagent dans la démarche de compostage !



Depuis l'installation d'une unité de compostage sur l'école Jacques Prévert en lien avec Angers Loire Métropole, le service de la restauration scolaire initie une démarche sur le tri et la transformation des restes alimentaires.


Limiter la quantité de bio-déchets partant à la poubelle en les valorisants au travers d'un humus de qualité, c'est le projet phare cette année sur le restaurant scolaire !

Un représentant de la société Label Verte, structure spécialisée dans la formation et l'accompagnement à la démarche compostage sera chargé du suivi du processus, en tant que conseiller compostage. Un agent de restauration suit actuellement un cursus complet de formation afin de devenir référent sur la pratique du compostage.


Ce projet "pilote" expérimenté par les élèves de l'école Jacques Prévert réunit plusieurs acteurs, le service restauration au travers de l'ensemble des agents de cuisine, les animateurs sur le temps de la pause méridienne et des TAP, le service espaces verts ainsi que tous les enfants déjeunant à la restauration scolaire.

Il a vocation à être décliné sur l'ensemble des trois autres restaurants scolaires de la Ville des Ponts de Cé où actuellement est pratiqué un tri simple.



Les enfants ont lancé la démarche avec un concours d'affiche « Ici, on tri ».

Lors des activités périscolaires, les animateurs animeront des ateliers pour faire prendre conscience de l’intérêt du tri, du recyclage et du réemploi des déchets. Une malle pédagogique a été mise à disposition à cet effet par Angers Loire Métropole, afin de mener des ateliers créatifs auprès des enfants de 7 à 11 ans. Le restaurant scolaire accueillera également l'opération « Mange moi bien » à destination des enfants de maternelles et des actions ponctuelles d'accompagnement au tri seront réalisées par les ambassadeurs du tri sur le réfectoire élémentaire.