Nos engagements écoresponsables

L’engagement écologique des fondateurs de LABEL VERTe est né bien avant la création de notre société en 2008.
Il s’est d’abord exprimé, chez chacun de nous, à travers nos choix de vie quotidiens concernant l’alimentation, l’habillement, les déplacements et notamment l’habitat, avec l’utilisation de toilettes sèches et la phytoépuration.

La volonté de faire connaître ces alternatives écologiques auprès d’un plus large public, nous a mené à rejoindre des associations et à en créer de nouvelles. L’évolution de la conscience environnementale de ces dernières années a eu pour effet l’augmentation de la demande d’informations et de services dans les domaines de l’écologie pratique. Cette conjoncture favorable nous a permis de transformer nos engagements associatifs en emplois au sein de LABEL VERTe, dont les activités sont par ce fait intimement liées au développement durable.


Lorsque nous animons une formation, un atelier ou un stand, nous avons pleinement conscience de notre rôle d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du public.
C’est pour nous une question de cohérence de gérer LABEL VERTe en tenant compte de l’impact écologique de nos choix.

TRANCHANDIERES_5_72ppp.jpg

Nous travaillons dans un immeuble de coworking accessible en transport en commun, à proximité de la Gare d’Angers. Nous avons choisi cette situation centrale afin de pouvoir plus facilement rayonner à vélo vers les sites sur lesquels nous intervenons, qui sont répartis sur toutes les communes d’Angers Loire Métropole.

Nos Locaux
Les déplacements
20200331_114421_recadree.jpg

LABEL VERTe adhère à l’antenne angevine des Boîtes à Vélo – France, association nationale qui encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo. Elle poursuit un objectif d’utilité sociale et d’intérêt général visant à promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal. Elle  contribue ainsi à généraliser le vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés pour le transport des biens et des personnes en milieu urbain, péri-urbain et rural.

En tant qu’adhérents, nous nous engageons donc à réaliser au moins 75 % de nos déplacements à vélo. Pour cela, nous sommes équipés d’une flotte de 4 vélos à assistance électrique et 3 remorques fabriquées sur mesure par l’Atelier Parages pour le transport du matériel et des outils.

Nous pensons que l’écologie, au-delà d’une tendance, correspond à une évolution de conscience qui intègre les relations humaines à la notion d’environnement. L’écologie relationnelle est donc pour nous un point incontournable du développement humain.

Dans ce sens, les associés fondateurs de LABEL VERTe se forment depuis longtemps à la CNV (Communication Non Violente), à la méthode ESPERE® et à la Gestalt humaniste intégrative.

 

Les relations
humaines