LABEL VERTe c'est la rencontre d'hommes et de femmes réunis par leur intérêt commun pour l’écologie depuis 2006.
Notre conscience nous conduit à agir pour préserver les ressources naturelles, notamment en démocratisant les techniques de gestion écologique de la matière organique, à travers le compostage et le paillage.

Jérôme Jamin
Jérôme.png

"Après une licence ‘déchets’ et un master ‘écologie et développement durable’, je suis arrivé en septembre 2019 dans l’équipe de Label Verte. Au sein de cette entreprise, j’ai complété mon parcours de formation ‘prévention et gestion de proximité des biodéchets’ : référent de site de compostage partagé, guide composteur puis maître composteur, pour devenir expert dans la gestion des projets de compostage.

 

Ce nouveau métier me permet de travailler jour après jour au contact de personnes intéressées et impliquées par la préservation de notre écosystème. C’est une chance de pouvoir faire un travail qui répond à mon besoin de réduire notre impact sur l’environnement.

 

Tantôt travaillant sur le terrain en accompagnant citoyens, élus, syndics, bailleurs dans la mise en place de sites de compostages en vélo ou en voiture. Tantôt au bureau à organiser des projets en cours ou à suivre les sites déjà installés. Chaque journée est différente et riche de rencontres.

 

Depuis 2022, je travaille aussi sur le territoire de Mauges Communauté, ce qui diversifie encore mes missions. A cette occasion, je rencontre restaurateurs, cuisiniers, cantiniers pour proposer des solutions de compostages adaptées aux besoins des professionnels."

" Mon parcours professionnel a commencé dans l’édition de livres à Paris. La mise en page et l’illustration d’ouvrages, notamment de jardinage, ont éveillé en moi l’envie de vivre au grand air et d’expérimenter in vivo ce que je mettais en forme sur écran et papier.

En 2002, j’ai repris des études de paysagisme, tandis que je pratiquais le jardinage écologique selon les préceptes de Dominique Soltner durant mes temps de loisir.
Suite à cette formation, j’ai travaillé au service "Parcs - Jardins - Paysages" de la Ville d'Angers, puis au sein d’une entreprise de maraîchage en biodynamie, avant de proposer mes compétences d’éco-jardinier aux particuliers. Cet itinéraire m’a permis d’expérimenter le compostage et le paillage dans des contextes très différents.

Ayant gardé le goût des livres, j’ai écrit et illustré en 2005  "La pratique du compost et des toilettes sèches" édité par La Maison Autonome. L’année suivante, la rencontre avec les autres fondateurs de LABEL VERTe fut l'occasion de professionnaliser l’animation de formations sur le compostage et le paillage.

Pratique_Compost.jpg
Éric Sabot
Eric_1.jpg

Maître-composteur, j’accompagne des collectivités dans la mise en place et le suivi d’aires de compostage partagé, ainsi que des établissements qui choisissent le compostage autonome pour valoriser leurs biodéchets.

Depuis 2009, j’ai installé et supervisé près de 300 sites de compostage.

J’ai été administrateur du Réseau Compost Citoyen, et continue en tant qu’adhérent de m’impliquer dans les réflexions concernant l’avenir des métiers liés à la P-Gprox (Prévention et Gestion de proximité des biodéchets). »

 

Anthony Léguillon
Photo Anthony.png

« Natif du sud de la Sarthe (72), j’ai toujours apprécié passer du temps en extérieur à contempler la nature, apprendre à la respecter, faire des choses de mes mains, jardiner.

Animé par la volonté de faire bouger les lignes autour de moi, je me suis naturellement orienté vers le domaine de l’environnement pour mes études.

Je suis devenu référent compost de mon immeuble, ce qui m’a permis de mettre un premier pied dans le compostage partagé en nouant des liens amicaux avec les membres de l’équipe de LABEL VERTe, avant de devenir moi-même salarié de l’entreprise fin 2017.

J’aime mon travail, dynamique et riche en rencontres et participant à la nécessaire mutation de nos modes de vie.

En 2020 et 2021, j’ai suivi les formations guide composteur puis maître composteur, validant mes compétences et en acquérant des nouvelles afin d’accompagner au mieux le déploiement du compostage de proximité. »

Je suis la comptable de LABEL VERTe depuis 2015 et je m’occupe également du social et de l’administratif.
J’ai plaisir à travailler pour cette entreprise dont je partage les valeurs de respect de l’humain et de l’environnement.

Carine Bourrigaud
Carine.jpg
Nicolas Audigane
Nicolas.png

Je me suis très tôt intéressé au vivant, à la forêt et la nature, puis plus largement à l’environnement et au développement durable.
Depuis vingt ans, ma vie professionnelle s’est construite grâce à des rencontres, des voyages (Canada, Amérique du sud, etc.) mais aussi de riches expériences professionnelles.

 

D’abord dans le monde de la filière bois, je me suis passionné pour les énergies renouvelables et leur promotion en faisant du lobbying, à Paris et Bruxelles. J’avais également en charge la gestion, l’animation et la promotion d’un label de qualité des appareils de chauffage au bois.

La transition écologique est l’affaire de tous ; je m’efforce d’apporter chaque jour mon dynamisme à l’équipe soudée de LABEL VERTe afin de faire avancer les sujets de tri à la source des biodéchets et de compostage auprès des collectivités locales et des acteurs économiques du Maine-et-Loire.

Promouvoir, communiquer, sensibiliser et rendre concret ce sujet pour que le compostage devienne un repère pour tout le monde aujourd’hui et surtout demain.