top of page
tamisage du compost_recadre.jpg
Formation Référent
de site de compostage

À qui s’adresse cette formation ?
À toute personne à l’origine d’une demande d’installation de composteur partagé, ou encore à ceux et celles qui rejoignent l’aventure en cours de route et souhaitent participer au suivi du bon déroulement de l’opération.
 

Prérequis
Aucun, simplement votre motivation !

Contenus

Cette formation est conforme au référentiel ADEME P-Gprox (Prévention et Gestion de proximité des biodéchets) "RS1, exercer la mission de référent de site : les fondamentaux", incluant les modules :

  • RS11, s’initier à la gestion domestique des déchets de jardins et de cuisine.  >>> durée : 1/2 journée,

  • GC22, mettre en œuvre une opération de compostage partagé (pied d’immeuble, quartier…). >>> durée : 1/2 journée.

Alliant la théorie et la pratique, cette formation permet d’avoir toutes les clés en main pour gérer au mieux un site de compostage partagé :

  • connaître les bases du compostage et les solutions en cas de dysfonctionnement,

  • appréhender le rôle de référent de site de compostage,

  • découvrir et prendre en main les outils (outils d’organisation, de communication et de sensibilisation auprès des voisins).

À la différence d’un guide composteur, un référent de site n’a pas vocation à assurer sa mission en dehors de son site de compostage.

Il participe à la mise en place, à la conduite, au suivi du compostage. Pour ce faire, il aura la connaissance technique et pratique du dispositif.

Il s’assure du bon fonctionnement du site, l’anime, participe à la vie du réseau et assure le lien entre les usagers et LABEL VERTe.

Lieu

 

Sauf indications différentes, les formations Référent de site de compostage partagé organisées par Angers Loire Métropole et LABEL VERTe se déroulent à la Maison de l’Environnement de la Ville d’Angers dans le Parc de loisirs du Lac de Maine.
 

Conditions tarifaires

 

Cette formation est totalement prise en charge par Angers Loire Métropole et Mauges Communauté pour les personnes qui souhaitent devenir référente de leur site de compostage.


 

Calendrier
Angers Loire Métropole
1er semestre 2024

Deux formats vous sont proposés : 1 journée complète ou 3 matinées. C'est le même contenu que nous avons adapté à vos emplois du temps différents.
 

Journées complètes : mercredis de 9h00-17h30
21 février ou 10 avril ou 15 mai ou 5 juin

3 matinées : mercredis ou samedis de 9h00-12h30

  • 1ère matinée : 17 février ou 6 mars ou 17 avril ou 8 juin

  • 2e matinée : 3 février ou 30 mars ou 15 juin

  • 3e matinée : 6 avril ou 22 juin


Si vous n'êtes pas libre pour 3 matinées, participez au moins à la 1ère et complétez votre formation ultérieurement. Il est enrichissant d'espacer la formation et de pratiquer entre temps.
 

bottom of page