LABEL VERTe, spécialiste des toilettes sèches et du compostage.

Qui sommes-nous ?

LABEL VERTe c'est la rencontre d'hommes et de femmes réunis par leur intérêt commun pour l’écologie depuis 2006.

Notre conscience nous conduit à agir pour préserver les ressources naturelles en démocratisant les techniques de gestion écologique de l’eau et de la matière organique, à travers les toilettes sèches et le compostage.

 

 

  Eric Sabot    

 

« Mon parcours professionnel a commencé dans l’édition de livres à Paris.

La mise en page et l’illustration d’ouvrages, notamment de jardinage, ont éveillé en moi l’envie de vivre au grand air et d’expérimenter in vivo ce que je mettais en forme sur écran et papier.

En 2002, j’ai repris des études de paysagisme, tandis que je pratiquais le jardinage écologique selon les préceptes de Dominique Soltner durant mes temps de loisir.
Suite à cette formation, j’ai travaillé au service Parcs - Jardins - Paysages de la Ville d'Angers, puis au sein d’une entreprise de maraîchage en biodynamie, avant de proposer mes compétences d’éco-jardinier aux particuliers. Cet itinéraire m’a permis d’expérimenter le compostage et le paillage dans des contextes très différents.

Ayant gardé le goût des livres, j’ai écrit et illustré en 2005 « La pratique du compost et des toilettes sèches » édité par La Maison Autonome. L’année suivante, la rencontre avec les autres fondateurs de LABEL VERTe fut l'occasion de professionnaliser la fabrication, la vente et la location de toilettes sèches, ainsi que l’animation de formations sur l’assainissement écologique, le compostage et le paillage.

Maître-composteur, j’accompagne des collectivités dans la mise en place et le suivi d’aires de compostage partagé, ainsi que des établissements qui choisissent le compostage autonome pour valoriser leurs biodéchets. Depuis 2009, j’ai installé et supervisé près de 200 sites de compostage. Les formations que je propose s’inscrivent dans le parcours ADEME Gestion de proximité des biodéchets.

Administrateur du Réseau Compost Citoyen, je m’implique dans les réflexions concernant l’avenir des métiers liés à la prévention et la gestion de proximité
des biodéchets.»

 

Sophie Martin Sophie

 

« Ma formation en gestion du développement et de l'action humanitaire m'a apporté un regard très critique sur la gestion des déchets créés par l'humain.

J'ai rencontré l'équipe de LABEL VERTe pendant la construction d'un projet d'écolieu. Leur façon cohérente et passionnée de se préoccuper de la gestion des déchets organiques m'a tout de suite beaucoup parlée.

Quand j'ai reçu la proposition de travailler sur les aspects commerciaux de la société, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai intégré l'équipe en 2011, puis la gérance en 2015. »

 

                                                                                                                                     

Anthony Léguillon 

  « Natif du sud de la Sarthe (72), j’ai toujours apprécié passer du temps en extérieur à contempler la nature, à faire des choses de mes mains, à jardiner.

J’ai ainsi appris à observer la nature et à la respecter.

Animé par la volonté de faire bouger les lignes autour de moi, je me suis naturellement orienté vers le domaine de l’environnement pour mon parcours de formation.

Gérant depuis mes 23 ans d’une Ruche qui dit Oui dans le centre ville d’Angers que j’ai renommée la Ruche du Roi René (micro-entreprise), je contribue à mon échelle à créer une économie alternative à la grande distribution par la mise en lien d’une quinzaine petits producteurs locaux avec des consom’acteurs angevins.

Par ailleurs, je suis devenu référent compost en bas de l’immeuble où j’ai habité. Cela m’a permis de découvrir l’entreprise LABEL VERTe et de mettre un premier pas dans le compostage collectif. J’ai peu à peu noué des liens amicaux avec les collaborateurs, avant de devenir moi-même salarié de l’entreprise.

Mon CDI a démarré début décembre 2017 en tant qu’Agent technique pour le compostage en pied d’immeuble.

Je suis heureux de mon emploi dans l’entreprise, riche en rencontres et en dynamisme pour accompagner la nécessaire mutation de nos modes de vie.

Pour l’année 2020, un des mes objectifs est d’acquérir de nouvelles compétences en validant notamment les diplômes de guide composteur puis de maître composteur, afin de pouvoir accompagner au mieux le déploiement du compostage de proximité. »

  


Jérôme Jamin

« Fils d'agriculteur biologique, titulaire d'une Licence déchets et d'un Master écologie. J'ai toujours eu à cœur de vouloir réduire notre impact sur l'environnement.

J'ai rencontré l'équipe de Label Verte en soutenant le projet d'installation d'un composteur à Angers. C'est tout naturellement que j'ai rejoint cette équipe à taille humaine pour faire un travail qui défend des valeurs qui me font sens. (Quelles valeurs ?)
Depuis le mois de septembre, date du début de mon embauche, c'est tous les jours que je rencontre des personnes motivées et engagées pour améliorer notre quotidien. »