Les jardins partagés et l'association Libr'O jardin

Présentation de l'association Libr'O jardin

C'est une association de loi 1901 à but non lucratif.

Elle se donne pour mission d’accompagner des groupes d’habitants, des structures à créer et donner vie à leur jardin et que celui-ci devienne pérenne.

Nous proposons également des ateliers pour découvrir la thématique du jardinage naturel.

Nous intervenons sur le territoire de l’agglomération angevine dans une démarche professionnelle et dans l’objectif de répondre à des besoins humains.

Nous souhaitons favoriser le développement des jardins partagés, nous sommes d'ailleurs en lien avec tous les jardins partagés que nous soutenons par diverses actions ( conseils, animations, visites ).

Les valeurs des jardins partagés

Nous accompagnons chaque projet jardin en se basant sur les valeurs nationales des jardins partagés :

      • Des jardins où les habitants sont acteurs du projet.
      • Des jardins où il y à de l'animation, de la vie, de la convivialité.
      • Des jardins où l'on pratique l'agriculture biologique, la permaculture.
      • Des jardins réfléchis pour la venue du tout public.

Pour l'association Libr'O jardin, il est nécessaire de construire et faire vivre un projet jardin en se basant sur ces 4 axes. Cela permet de favoriser la rencontre entre voisins, d'apprendre le vivre ensemble, d’être éduqué à l'environnement, de transmettre du savoir entre génération, de se retrouver autour de valeurs écologiques, de créer de la vie et une dynamique autour de l'univers du végétal, et enfin de se sentir dans un lieu sécurisé et convivial. De passer des temps de découverte et d'échange sur des thématiques complémentaires au jardinage : cuisine, création, décoration, musique, peinture, coutures, atelier d'écriture...

Les projets accompagnés

Nous accompagnons deux groupes d'habitants depuis début 2013 selon une méthodologie qui se définit en plusieurs étapes. Nous les accompagnons sur la pratique d'une activité en groupe et donc favorisons le lien social, ainsi que sur la pratique du jardinage biologique. Nous proposons donc régulièrement des animations jardins aux habitants ce qui leur permet de découvrir les bases du jardinage naturel ( travail sain de la terre, rotation des cultures, association de cultures, mise en place de nichoirs, mise en place de prairies fleuries ).

D'autres parts, nous sommes de plus en plus sollicités par des structures ( centre social, maison de quartier, bailleur....) pour conseiller sur la création de nouveaux projets. Nous participons donc à la construction de nouveau projet sur le territoire angevin.

Notre méthodologie d'accompagnement

Voici comment nous accompagnerons ce projet :

1- Rencontre avec le groupe d'habitants et le bailleur social, la collectivité. 

Dans l'objectif de clarifier leurs demandes, diagnostiquer le terrain, présenter le cadre de notre intervention ( nos valeurs, nos compétences, notre démarche ).

2- Communiquer, informer les habitants et structure locale du projet. 

Cela par la réalisation d’un porte à porte (en présence du ou des initiateurs) pour informer les habitants qu’un projet de jardin partagé est à l’étude, et du premier temps d'information à venir.

3- Temps d'information. 

Un temps de découverte du concept de « jardin partagé » illustré avec un diaporama commenté et ouvert à l’échange. Le photo langage ou un atelier d’écriture peut aussi être effectué en fonction des caractéristiques du public.

4- Réunion d’accompagnement avec les habitants et les acteurs concernées :

Groupe de travail et/ou atelier d’écriture pour déterminer les besoins des habitants-jardiniers. Cela permet de créer les premiers liens entre le groupe et que chacun puisse prendre la parole dans l’idée de commencer à construire le projet ensemble.

5- Temps d’échanges pour déterminer le cadre du projet ( 2 à 4 réunions ).

Nous travaillerons avec les habitants sur la réalisation d’un plan de jardin.

Premièrement sur la délimitation des parcelles avec la place du composteur, récupérateur d’eau, cheminement. Deuxièmement sur le choix des cultures qui seront mises en place.

Selon les besoins évoquées par le groupe, il est possible en parallèle de ces réunions d'effectuer des semis et plantations dans un bac éphémère, et/ou une visite de jardin pédagogique/partagé pour imprégner les habitants de la thématique.

6- Accompagnement sur le jardin au rythme d’une demie journée une fois par semaine.

En fonction de l'avancée du jardin, et des besoins des jardiniers peuvent être effectués :

Des ateliers travail de la terre, association de plantes-légumes et fleurs, l’installation de nids, nichoirs, le paillage au jardin, variétés anciennes, préparations à base de plante, mise en place d'une prairie, préparation d'infusion à partir de plantes médicinales, réalisation de soupes, plats cuisinés, confiture avec les récoltes du jardin, réalisation d'une petite mare....

7- Accompagnement sur la création d’événements conviviaux et festifs sur le jardin

En accord avec les habitants-jardiniers des temps d'ouverture et de permanence du jardin, de repas convivial, de fête du jardin.

L'équipe de Libr'O jardin

Equipe Libr'O Jardin

Land Art



Contact et informations complémentaires

* Mail :associationlibrojardin@gmail.com

* Site Internet :http://librojardin.free.fr

* Lien du documentaire " Accompagnement des jardins partagés par Libr'O jardin"

http://librojardin.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=41

* Jean Philippe au 06 40 40 12 85