Au restaurant scolaire de l'école Jacques Prévert, les enfants s'engagent dans la démarche de compostage des bio-déchets!

          

Depuis le 20 mars et l'installation d'une unité de compostage sur l'école Jacques Prévert en lien avec Angers Loire Métropole, le service de la restauration scolaire initie une démarche sur le tri et la transformation des restes alimentaires.

Limiter la quantité de bio-déchets partant à la poubelle en les valorisants au travers d'un humus de qualité, c'est le projet phare cette année sur le restaurant scolaire! 

Un représentant de la société Label Vertestructure spécialisée dans la formation et l'accompagnement à la démarche compostage sera chargé du suivi du processus, en tant que conseiller compostage. Un agent de restauration suit actuellement un cursus complet de formation afin de devenir référent sur la pratique du compostage.

Ce projet "pilote" expérimenté par les élèves de l'école Jacques Prévert réunit plusieurs acteurs, le service restauration au travers de l'ensemble des agents de cuisine, les animateurs sur le temps de la pause méridienne et des TAP, le service espaces verts ainsi que tous les enfants déjeunant à la restauration scolaire. Il a vocation à être décliné sur l'ensemble des trois autres restaurants scolaires de la Ville des Ponts de Cé où actuellement est pratiqué un tri simple.

Les enfants ont lancé la démarche avec un concours d'affiche «  Ici, on tri ».

Lors des activités périscolaires, les animateurs animeront des ateliers pour faire prendre conscience de l’intérêt du tri, du recyclage et du réemploi des déchets. Une malle pédagogique a été mise à disposition à cet effet par Angers Loire Métropole, afin de mener des ateliers créatifs auprès des enfants de 7 à 11 ans. Le restaurant scolaire accueillera également l'opération « Mange moi bien » à destination des enfants de maternelles et des actions ponctuelles d'accompagnement au tri seront réalisées par les ambassadeurs du tri sur le réfectoire élémentaire.

Vos enfants deviennent des ambassadeurs du tri !

Déjà en place depuis la modernisation du restaurant scolaire, une borne de débarrassage permet  aux enfants de vider eux mêmes leurs plateaux en triant les déchets recyclables et les déchets valorisables,sous le contrôle des agents de restauration et d'animation. En suivant la signalétique affichée dans le restaurant scolaire, chaque enfant est responsabilisé et dépose les déchets dans les poubelles dédiées. Deux fois par semaine sous la houlette d'une animatrice TAP, un petit groupe d'enfants  a pour mission d'amener le bio-déchet au composteur installé à proximité du restaurant scolaire. Des outils adaptés à la taille des enfants sont à disposition afin d'égaliser le bio-déchets et permettent également de le recouvrir de broyats bruns, indispensables pour la bonne maturation du futur compost.

Et ce projet va plus loin car un jardin pédagogique est installé au sein de l'école et à terme, c 'est à dire au printemps 2018, le compost, enfin arrivé au terme de sa maturation, sera utilisé comme engrais pour faire pousser fleurs, légumes ou fruits.

Ce projet au long cours a un double objectif, réduire les déchets qui nécessiteraient d’êtres retraités et faire des enfants d'aujourd'hui de futurs adultes respectueux de l'environnement, responsables et citoyens.