L'homme le plus riche du monde veut révolutionner les toilettes

En Inde, de nombreux habitants vivent un drame sanitaire depuis bon nombre d’années. En effet, ils n’ont pas de toilettes à disposition pour faire leurs besoins, ce qui provoque un réel problème d’hygiène. Une des principale conséquence de ce manque d’hygiène est la propagation d’épidémie de diarrhée, qui provoque 200 000 décès chaque année.

 

La fondation de Bill Gates a donc décidé d’intervenir en réinventant les toilettes afin d’en donner à ceux qui en manquent. Parmi les meilleures idées des organisations ayant prit part au challenge lancé par la Fondation Gates , voici les 3 projets récompensés :

1)  Toilettes fonctionnant à l'énergie solaire et produisant de l'hydrogène et de l'électricité grâce à la décomposition des matières fécales et à l'urine par l’Institut technologique Californienne.

2)  Toilettes recyclant les excréments en charbon, en minéraux et en eau par l’université anglaise de Loughborough.

3)   Invention similaire au deuxième prix, par l’université Canadienne de Toronto.

 

Il est bon que des personnalités influentes telles que Bill Gates valorisent la recherche et le développement à ce sujet. En effet le traitement de nos déchets pose un réel problème puisqu’il faut prendre en compte le fait que les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40 % de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets. Trouver des solutions pour palier à ce drame est une réelle nécessité !

Bill Gates