Les innovations dans les éclairages solaires

L'énergie solaire est une énergie renouvelable, à portée de tous. Auparavant, elle n’était accessible qu’aux professionnels. Avec l'installation des panneaux solaires et les kits photovoltaïques en vente, les particuliers ont leurs propres installations solaires et gèrent leurs consommations et leurs dépenses énergiques. Dans un souci de faire des économies d'énergie et des économies sur les factures d'électricité, les municipalités se sont mises aussi au solaire. Et elles ont commencé par les éclairages publics. 

En ce qui concerne les éclairages publics, il en existe de deux sortes : ceux qui consomment peu d'électricité et ceux qui gèrent la luminosité de l'éclairage selon le temps qu'il fait par exemple. Avec l'arrivée des éclairages solaires, ces lampadaires intelligents gèrent eux-mêmes leur consommation. Il faut rappeler que les éclairages publics représentent 37% des dépenses publiques des collectivités. Depuis le 1er juillet 2013, l'éclairage nocturne est interdit. 

Eclairage solaire public

Idair, un lampadaire intelligent, est un produit unique. Il est composé d'une LED à basse consommation mais n'est pas relié électriquement. C'est lui qui produit son énergie, ou plutôt ses cellules photovoltaïques qui produisent de l'énergie, énergie suffisante pour tenir la soirée. Le panneau s'incline de façon à capter les rayons du soleil. Mais l'innovation vient de son filtre à air. Il traite les particules fines, soit 50m3 par heure ! Un record.