Pourquoi pratiquer le compostage

Le compostage des déchêts permet de les assainir

Les excréments et notamment les matières fécales, contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes. Cependant, ne nous alarmons pas sans raison, car comme le souligne le « Guide de bonnes pratiques pour le compostage des sous-produits de toilettes sèches », publié par le Réseau Assainissement Ecologique, ces micro-organismes font déjà partie de notre environnement quotidien, que l'on utilise des toilettes sèches où non : ils sont présents sur nos mains, sur la poignée de la porte des toilettes, et probablement dans d'autres endroits qui peuvent paraître « propres » sans pour autant être sains.

Donc à l'échelle familiale, ces pathogènes circulent déjà entre les membres du foyer et leurs proches, et l'utilisation et la gestion d'une toilette sèche n'expose pas à des risques supplémentaires. Au moins les toilettes sèches permettent-elles d'éviter la dissémination de ces micro-organismes dans les eaux usées et les milieux aquatiques. L'hygiène élémentaire qui consiste à se laver les mains est donc le premier moyen de prévention des risques pathogènes, y compris lorsqu'on utilise des toilettes à chasse d'eau.

Pour la suite, le compostage est une des méthodes de traitement des sous-produits de toilettes sèches, et c'est la plus communément utilisée à ce jour en France. Bien maîtrisé, le compostage assure à la fois l'hygiénisation des excréments et leur transformation en un amendement de qualité pour le sol, répondant ainsi aux deux principaux objectifs de l'assainissement écologique : protéger la santé publique et assurer le retour au sol de nos déjections.

Selon notre expérience, composter dans des conditions optimales nécessite de se former ou pour le moins de se documenter. D'après de nombreux constats et témoignages, nous savons que tout le monde ne prend pas le temps de le faire. C'est pourquoi nous vous proposons ici une méthode succincte de compostage dont l'objet est d'éviter les risques de pollution.


COMMENT PRATIQUER LE COMPOSTAGE

TOUT POUR LE COMPOSTAGE