Composteurs d'intérieur, kitchen composters et autres sécheurs de déchets

Composteurs d'intérieur, kitchen composters et autres sécheurs de déchets

Des informations circulent sur les réseaux sociaux et forums zéro déchets à propos de ces appareils qui se font passer pour des composteurs... mais qui n'en sont pas ! Attention à ne pas se laisser amadouer par un discours commercial qui met en avant la facilité d'utilisation, en occultant le fait que ces "boîtes" ne produisent pas du compost, mais des déchets séchés ou fermentés, qui ont peut-être une couleur et un aspect qui rappellent le terreau, mais qui n'ont pas du tout les propriétés fertilisantes d'un amendement riche en humus.

Avec beaucoup d'ironie, des confrères du Réseau Compost Citoyen qualifiaient récemment ces "grille-pain connectés d'aubaine" en faisant référence à celles de ces machines qui consomment de l'électricité. Attention au "green washing".

Pourquoi investir dans un machin de plus, qui nécessite au mieux d'acheter régulièrement des consommables (produits miracles à ajouter, filtres à changer, etc.) et au pire de payer une facture énergétique (renouvelable ?) supplémentaire, sans pour autant vous épargner de devoir, à un moment ou l'autre, gérer ces déchets, quand bien même leur volume a réduit de 2/3.

Et quand nous nous lassons d'un joujou, il ne sert plus et devient lui-même... un déchet. Sauf si nous le donnons à quelqu'un.

Si vous n'avez pas de jardin, et si votre immeuble ne dispose d'aucun espace vert pour composter avec vos voisins, la meilleure solution pour composter chez vous est encore le lombricompostage, qui produit quant à lui un véritable fertilisant.

Compostement vôtre