Tout pour le compostage

Composteurs, lombri-composteurs et accessoires de compostage

Le compostage est l'étape permettant d'assainir le mélange excréments + litière issu des toilettes sèches et de le valoriser en compost, un produit ressemblant au terreau et qui est le meilleur fertilisant naturel pour nos plantes.

Les toilettes sèches fonctionnant avec la sciure nécessitent une aire de compostage bien étudiée. Nos composteurs en bois vous garantissent une utilisation optimale. N'hésitez pas à consulter également notre méthode de compostage, dans les onglets de chaque composteurs proposés.

Composteurs / Jardin 

Nos catégories de produits

  • Composteurs Extérieurs

    Bien choisir son bac à compost

    En bois ou en plastique 100 % recyclé, de petits, moyens ou grands volumes, notre large gamme de composteurs et lombricomposteurs fabriqués en France, répond à toutes vos exigences en matière de gestion de vos déchets organiques.

    Pourquoi composter ses déchêts

    Près de la moitié de nos déchets sont compostables. Avec les bons accessoires dans la cuisine et dans le jardin, la transformation de ces déchets devient un jeu d'enfant !

    Épluchures, restes de repas, mouchoirs en papiers, essuie-tout, papier journal, tonte de gazon, feuilles mortes, sacs compostables, litière de toilettes sèches, etc... se transforment en un humus riche et sain en quelques semaines dans votre composteur ou dans votre lombricomposteur.

    Vous économisez alors des sacs poubelles, du terreau et de l'engrais, vous allégez sérieusement votre poubelle et fini les mauvaises odeurs !

    Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques : le compost.

    C'est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air.

  • Composteurs Intérieurs

    Le lombricompostage

    Le principe du vermicompostage ou lombricompostage repose sur les qualités naturelles des vers de surface et sur la création d'un milieu qui leur est favorable afin de permettre une dégradation et une transformation rapides des déchets organiques .

    L'amendement produit servira pour les plantes en pots ou du jardin. Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois), ce qui rend possible sa pratique en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

    Un lombricomposteur permet donc aux personnes n'ayant pas accès à un jardin, de pouvoir composter leurs déchets végétaux en intérieur.

  • Accessoires

    Les outils pour réussir son compost

    Brass'compost, Sonde de température, Manuel de compostage... des outils qui vous permettent d'entretenir parfaitement votre compost en toute facilité.

    Aérer le compost

    Comme le compost est le produit de la dégradation de déchêts organiques par des organismes vivants, il est indispensable que celui-ci soit aéré. Cette opération peut être vite pénible si vous n'êtes pas bien équipé.

    C'est pourquoi nous vous proposons le Brass'compost !

    Ce qu'il sait faire : décompacter, mélanger, aérer, enfouir les déchets de compostage provenant de la cuisine, vider votre compost lorsqu'il est mûr. Et s'occuper de son compost devient une tâche très facile !

    Température de compostage

    Vous voulez vérifier que votre compost monte bien en température ? La sonde est un accessoire très simple qui vous permet de savoir si votre compost est bien équilibré et sain. La montée en température accélère le processus de compostage et empêche la germination indésirable des graines de légumes compostés. Et pour les utilisateurs de toilettes à compost, la montée en température éliminera le risque de présence de bactéries pathogènes.

Pourquoi pratiquer le compostage ?


LABEL VERTe propose plusieurs tailles de composteurs.

  • Les bacs à compost de 360 litres conviennent pour 1 à 2 personnes.
  • Les bacs à compost de 565 litres sont prévus pour 2 à 3 personnes.
  • Les bacs à compost de 800 litres sont adaptés pour 4 à 5 personnes.

Ces indications sont bien évidemment à moduler selon le temps que chacun passe à l'extérieur du domicile.


Formation au compostage des déchêts

La pratique du Compost et des toilettes sèches

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que nous organisons des formations au compostage pour bien assimiler les gestes à accomplir.

Par ailleurs, nous diffusons dans la boutique de ce site ce livre sur « La pratique du compost et des toilettes sèches ».